L'ATELIER

IMPRIMÉ #2: LES PÉTALES

Cette semaine, nous vous disons tout sur le deuxième imprimé de la collection Soi! Chaque imprimé raconte une histoire qui prend sa source dans l’observation du monde qui nous entoure et se poursuit dans notre imagination.

Retour en image sur le processus de création de cet imprimé, intitulé « Les Pétales ».

1/ L’INSPIRATION

 

LesPetales_story

On dit souvent qu’une ville se découvre par ses marchés pour y apercevoir la vie locale et plonger dans son atmosphère particulière. Rien n’est plus vrai qu’au marché aux fleurs de Singapour, ce marché joyeux, aux parfums délicieux et aux couleurs éclatantes. C’est en flânant entre les allées de fleurs colorées que Julia a compris que, pour mieux attirer les passants, les fleuristes teignent les roses de couleurs criardes et y ajoutent de fausses gouttes d’eau pour évoquer la rosée du matin !

2/ LA TRANSFORMATION

Une fois le sujet trouvé, la réalisation demande un long temps de travail et d’expérimentations.

Tout d’abord vient le choix de la technique : comment retravailler la forme de la rose en un motif? Julia a décidé de mélanger technique manuelle et digitale : découpe au cutter, assemblage, collage, scanner et photoshop.  Tout d’abord, elle a utilisé toutes les pétales de la rose : chaque pétale est détaché un à un et disposé à plat. Puis à l’aide d’un cutter, elle découpe les pétales, ce qui leur donne une forme d’écaille ou de triangle pour mieux les disposer côte à côte. Au final, tout ça nous fait un peu penser à un herbier !

Pour les finitions, Julia scanne ses assemblages de pétales et à l’aide de photoshop créé l’imprimé Les Pétales.

 

petales1

Disposition des pétales façon herbier

petales_soi

Découpe des pétales au cutter

insta_petales

La Pétale revisitée

Pendant la création de l’imprimé, une histoire lui vient en tête :

« Il faisait chaud, dans ce marché.
Le parfum des fleurs chatouillait mes narines mais les couleurs qui attiraient mon regard ne me semblaient guère naturelles.
Quelles ne fut pas ma surprise quand je découvris la clé du mystère: en Asie, on plonge les fleurs dans des bains de teinture aux couleurs extravagantes !
J’ai fatalement craqué pour un bouquet rose fluo et orange néon. » 

 

Mais nous sommes sûres que chacun aura sa propre interprétation de l’imprimé : des écailles de poisson? de serpent…? des triangles? Il n’y a pas de bonnes réponses, seulement celles que vous percevez…

Produits_rose
Cet imprimé fait partie de la première collection Soi disponible en robe en soie ou en chemise en soie.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Aucun Commentaires

Laisser un commentaire