L'ATELIER

Imprimé #1 : Le Bonhomme du Mois


Cette semaine, nous vous disons tout sur le premier imprimé de la collection Soi automne-hiver 2016, « Souvenirs d’Enfance ». Chaque imprimé raconte une histoire qui prend sa source dans l’observation du monde qui nous entoure et se poursuit dans notre imagination.

Retour en image sur le processus de création de cet imprimé, intitulé « Le bonhomme du mois».

1/ L’INSPIRATION

image

C’est la redécouverte d’anciens souvenirs qui a donné naissance à cet imprimé. Rangés au fond d’une armoire familiale, les bonhommes du mois attendaient qu’on leur redonne vie. Retraçant les exigences d’une maîtresse et l’évolution d’une élève de maternelle, ces simples dessins révèlent la beauté de l’imagination enfantine.

2/ LA TRANSFORMATION

Cette semaine, on vous dévoile notre premier #imprimé et son histoire. Alors... Que voyez-vous ? #soiparis #100pourcentsoie #nouvellecollection #ah2016 #printstoriesbysoi #lerosesoi

Une fois les trésors dévoilés, il s’agit pour Julia de les rendre accessibles. Comment transformer des dessins d’enfant, qui pour le moment n’ont de sens que pour elle, en un motif plaisant, vif et intéressant aux yeux de tous? Tout repose sur un travail minutieux d’assemblage, de reconstruction et de recoloration. Les figures, de base dessinées au crayon semblent prendre une toute autre importance une fois touchées par des éclats de couleurs. Il s’agit ensuite de les disposer de manière éclectique mais logique afin d’obtenir un imprimé final unique et rempli de symbolique.

Pendant la création de l’imprimé, une histoire lui vient en tête:

“Tapis dans l’ombre d’une armoire,

Une armée de bonshommes oubliés

Attend le signal du départ

Pour surgir du passé

Et illustrer un tissu imprimé.”

Cet imprimé fait partie de la nouvelle collection automne hiver Soi et sera disponible en blouse en soie, en chemise en soie et en jupe en coton mélangé. 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Aucun Commentaires

Laisser un commentaire